Comment soulager les troubles de sommeil de bébé ?

Les jeunes parents doivent parfois faire face à des troubles de sommeil de leur bébé. Il n’est pas rare que ce dernier ait du mal à s’endormir le soir, ou à faire ses nuits. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce genre de problème. Cela peut être dû à des poussées dentaires ou des coliques, etc. Il est impératif d’aider son bébé à trouver le sommeil. Mais comment faire ? Y a-t-il des traitements naturels qui peuvent aider ?

Quels sont les indicateurs de trouble de sommeil de bébé ?

Il est tout à fait normal pour un bébé de mettre un peu de temps à s’endormir. Si le vôtre semble présenter beaucoup plus de problème à trouver le sommeil, il s’agit certainement d’un trouble de sommeil. Quelques signes peuvent vous alerter dans ce cas. L’enfant, alors qu’il est déjà allongé sur le lit, demande un autre livre, une autre histoire, ou encore une autre boisson. Il demande aussi à aller aux toilettes. Le bébé dort environ 45 à 90 minutes, même la nuit. L’enfant n’arrête pas de se plaindre de démangeaisons aux jambes la nuit, ou ronfle bruyamment lorsqu’il dort. Ce sont tous des signes qui indiquent des troubles de sommeil chez votre bébé, et qu’il est temps de demander de l’aide. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visiter ce lien.

A découvrir également : Un coach sportif est-il nécessaire ?

Quelles solutions pour aider les bébés à s’endormir ?

Heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent lorsqu’il s’agit d’aider votre bébé à s’endormir.

  • Définir une heure de coucher et une heure de réveil

Pour les enfants de 0 à 3 ans, il est nécessaire d’avoir 11 à 12 heures de sommeil chaque nuit. Ceci est toutefois variable dans les besoins et les habitudes de sommeil. Le sommeil dans la journée reste importante et peut très bien déterminer les problèmes de coucher ou les problèmes de réveils de nuit. D’où l’importance de travailler avec les enfants pour définir une heure de coucher. Ils pourront ainsi dormir suffisamment et se lever à temps. Il faut également définir une heure de réveil en tenant compte de la qualité de sommeil de votre enfant.

Avez-vous vu cela : Les bienfaits des herbes médicinales sur le stress et l’anxiété

  • Adopter une routine de coucher cohérente

Chez les nourrissons, les routines sont très importantes. Il est conseillé de faire un peu de jeu, donner un bain, lire une histoire, puis l’endormir. La routine doit être relaxante et réconfortante pour un environnement idéal au coucher.

  • Éviter les écrans au moins 2h avant le coucher

La chambre du bébé ou de l’enfant, ne doit pas présenter un écran ou que tous les écrans soient sombres à l’heure du coucher. Le téléphone doit aussi être mis sous silencieux lorsque vous êtes dans la chambre du bébé.

En suivant ces quelques conseils, votre bébé pourra avoir une bonne nuit de sommeil.

CATEGORIES

Actu