Le calcul biliaire : Définition, causes, symptômes et traitements

Les calculs biliaires, bien que petits, peuvent causer d’énormes problèmes de santé. Ils se forment dans la vésicule biliaire, un organe en forme de poire situé sous le foie. Les calculs biliaires sont généralement constitués de cholestérol, de bilirubine ou de calcium. Comment apparaissent ils ? quels sont leurs symptômes et comment les traiter ? 

Qu’est-ce que les calculs biliaires ?

Les calculs biliaires sont de petites formations solides qui se forment dans la vésicule biliaire. Cette dernière est un organe situé sous le foie. Ils sont habituellement composés de cholestérol, de bilirubine ou de calcium. 

A lire également : Quelles sont les caractéristiques du sauna bois ?

Les calculs biliaires se forment lorsque les composants de la bile,  dépassent leur capacité à être dissous. Les calculs biliaires ont une taille variée, de la taille d’un grain de sable à celle d’une pierre. Ils peuvent provoquer des symptômes douloureux lorsqu’ils bloquent les canaux biliaires.

Quelles peuvent-être les causes des calculs biliaires ?

Les calculs biliaires peuvent avoir plusieurs causes qui peuvent varier d’une personne à l’autre. La cause la plus fréquemment enregistrée est l’excès de Cholestérol. Avoir une concentration élevée de ce composant dans la bile est assez risqué pour la santé. Quand le cholestérol dépasse son habileté à rester en solution dans la bile, il peut se cristalliser et former des calculs.

Cela peut vous intéresser : Trouvez votre solution naturelle contre l'anxiété sur le meilleur site de chanvre.

Le stress est un autre élément déclencheur des calculs biliaires. Même si le lien entre l’anxiété et la vésicule biliaire n’est pas direct, les conséquences sont lourdes. Une augmentation de la bilirubine qui est un pigment biliaire, peut favoriser la formation de ces calculs.

Le calcium est un élément bénéfique pour l’organisme. Les calculs biliaires riches en calcium se développent lorsque la vésicule biliaire ne se contracte pas correctement pour vider la bile. Cela permet au calcium de précipiter et de former des calculs. 

D’autres causes pèsent tout autant dans la balance. Dans le lot, on retrouve :

  • L’hérédité : Les antécédents familiaux de calculs biliaires peuvent augmenter le risque de développer des calculs :
  • L’obésité : L’obésité est un facteur de risque majeur, car elle peut augmenter la production de cholestérol dans le foie et réduire la vidange de la vésicule biliaire ;
  • L’alimentation : Une alimentation riche en graisses saturées, en sucre et pauvre en fibres peut favoriser la formation de calculs biliaires ;

Les symptômes des calculs biliaires

Les symptômes des calculs biliaires sont nombreux. Ils peuvent varier en fonction de la gravité des symptômes et de la présence de complications. La douleur abdominale est l’un des symptômes les plus fréquents. À cela s’ajoute les douleurs d’épaule, les nausées et les vomissements. En cas de fièvre et de frissons, il est fort probable que la vésicule biliaire soit infectée.

Les traitements

Le traitement des calculs biliaires dépend de plusieurs facteurs. L’âge, la gravité des symptômes et les complications remarquées en sont quelques-uns. Comme traitement, les patients à un stade moins avancé subissent un suivi médical ou une prescription de médicaments. Les cas les plus graves sont opérés ou subissent un traitement non chirurgical. 

CATEGORIES

Actu