Vous avez la cinquantaine et vous ne savez pas s’il faut pratiquer du sport ou non ? Vous avez un proche senior et vous voulez l’aider à choisir une activité physique ? Découvrez les différents types de sport destinés aux personnes âgées de 50 ans et plus.
Qu’est ce que le sport sénior ?
Le terme sport senior désigne une catégorie d’âge de sport. En général, cela est destiné aux personnes ayant plus de 35 ans. Le sport senior peut être des activités physiques adaptées ou non modifiées. Cela peut aussi être avec ou sans compétitions. https://www.association-en-equilibre.fr/actions-bien-vieillir/ est un site où vous pouvez contacter une association pour vous inscrire à des séances d’activités physiques pour senior.
A voir aussi : Découvrez la sonothérapie à saint-cyr-sur-mer
Pourquoi le sport sénior est-il important?
Arrivée à un âge assez avancé, une personne perd peu à peu ses différentes capacités. Il est alors important de pratiquer un sport senior afin d’augmenter ses capacités fonctionnelles et ses capacités cardio-respiratoires. Ainsi, la personne risque de moins en moins de devenir dépendante.
Si le senior décide d’opter pour une activité d’une intensité moyenne, il lui faut 2h30 de sport hebdomadaire. Cela peut être de la marche rapide, du vélo ou du jardinage. Dans le cas où il veut tenter une intensité élevée, 1h15 est suffisante pour jouer au tennis, faire du VTT ou de la marche nordique. Le Pilate et le Yoga sont aussi dans la liste.
A découvrir également : L’Harpagophytum bio gélule : remède naturel le plus efficace et le plus pratique pour soulager vos douleurs
Les bienfaits physiques et mentaux sur les seniors
Un senior qui pratique une activité physique bénéficie de tous les avantages offerts. En effet, le sport est un des facteurs déterminant la prévention des maladies liées à l’âge. En parallèle, faire du sport équivaut à améliorer sa qualité de vie.
Selon les seniors interviewés, ils ont plus de force et un meilleur équilibre après avoir pratiqué du sport. Cela touche leur vie quotidienne comme lorsqu’ils montent les escaliers, se lèvent d’une chaise ou font leurs courses.
Pour d’autres, ils remarquent qu’ils ont maintenant une meilleure endurance et n’ont vu les risques cardio-vasculaires diminuer.
La confiance en soi augmente aussi lorsqu’un senior pratique du sport. Il devient plus motivé et dispose d’une bonne mobilité dans le quotidien.
Les astuces et recommandations pratiques pour commencer le sport à un âge avancé
Avant de faire du spot senior, rendez-vous chez un médecin pour un bilan de santé. Une fois que c’est fait, vous devez choisir une activité qui correspond bien à vos capacités physiques. Donnez du temps à votre corps pour qu’il s’adapte au sport que vous avez choisi avant d’augmenter l’intensité. Afin de ne pas vous ennuyer et pour évoluer dans une convivialité, optez pour les entrainements en groupe.
Par ailleurs, a dépense d’énergie demande une alimentation équilibrée. Cela évite également les malaises. Il est aussi nécessaire de bien s’hydrater.