Vous avez certainement déjà entendu parler de l’aromathérapie, une médecine qui fait intervenir l’utilisation des huiles essentielles. Cette pratique est de plus en plus répandue et est surtout reconnue pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte à la santé. En effet, la thérapie peut être utilisée pour soigner de nombreux maux et offrir satisfaction aux utilisateurs.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une médecine non conventionnelle qui nécessite l’application d’huiles essentielles. Elle fait partie de la phytothérapie et peut être sollicitée par les réflexologues ou encore les naturopathes. La thérapie consiste à utiliser les molécules aromatiques des plantes pour soigner des maux. Pour en savoir plus sur cette thérapie, vous pouvez suivre une formation bien-être qui pourra aborder tous les paramètres.
Avez-vous vu cela : Quelles informations doit-on connaître sur l’argent colloïdal ?
Dans la pratique, les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau, ingérées ou même senties. Le mode d’application varie principalement en fonction des maux dont vous souffrez et de la partie de votre corps qu’il faut directement atteindre. Parfois, elles sont même présentes dans les gélules et les capsules, pour ainsi aider dans le traitement de plusieurs symptômes. L’aromathérapie ne consiste pas uniquement à diffuser des odeurs agréables, il s’agit d’un soin, d’une médecine naturelle complexe et puissante prescrite pour soigner plusieurs maux.
Les bienfaits de l’aromathérapie
Les huiles essentielles sont sources de nombreux bienfaits qui apportent du soulagement à l’organisme au quotidien. En effet, elles calment l’anxiété, par diffusion de lavande par exemple et peuvent aider à assainir la pièce d’une personne malade. L’aromathérapie peut être utilisée pour permettre la détente du mental à travers plusieurs applications, dont le massage avec un mélange d’huile végétale et de l’ylang-ylang.
A découvrir également : Que savoir sur l’épilation à l’électrolyse ?
De plus, les huiles essentielles peuvent servir de traitement pour soulager les spasmes intestinaux, la migraine et les muscles des sportifs. Pour soigner certains problèmes de peau, l’utilisation des huiles comme le tea tree peut être efficace. Également, avec quelques gouttes d’huile essentielle (la ciste par exemple), vous pouvez accentuer les effets des produits cosmétiques.
Quelques huiles essentielles utilisées en aromathérapie
L’aromathérapie fait intervenir une très large variété d’huiles essentielles dont certaines peuvent même être très chères. Parmi les huiles les plus répandues, il y a l’huile essentielle de lavande qui peut être appliquée pour soulager les adultes comme les plus jeunes. Elle a des propriétés cicatrisantes, antalgiques, anti-infectieuses, calmante et antispasmodique, si vous devez en avoir qu’une, c’est celle-là. Cette huile peut être diffusée pour soulager le stress ou appliquée par massage avec de l’huile végétale pour soulager un mal de tête.
L’huile essentielle de citron est aussi une huile très convoitée, notamment pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Polyvalent et peu cher, c’est aussi un excellent désinfectant qui possède d’intéressantes vertus digestives. En effet, il suffit d’une goutte mélangée à du miel pour venir à bout d’une indigestion. L’huile essentielle de tea tree est aussi sollicitée pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle reste tout de même plus chère.